La métropole
La vie de garnison
5 novembre 1954 - 8 juillet 1961
Castres, le 2 août 1963, le chef de bataillon Tommasi défile à la tête du "8" lors de la cérémonie de présentation du régiment à la ville.
Revenu en cette métropole qu'il avait connue de façon éphémère en automne 1954 et au printemps 1956, le voici d'abord à Nancy pendant deux ans avant de se fixer à Castres devenue depuis sa ville marraine.
Régiment d'appelés, il découvre la vie de garnison et celle du temps de paix au rythme alterné des manœuvres, des camps et des servitudes, éclairées de façon sporadique par des escapades de "compagnies tournantes" en Afrique.
1969, les premiers incidents se déclenchent au Tchad et 1970 voit le début de sa professionnalisation. Il vit, alors, une longue mutation où surgissent les aspects particuliers du recrutement, de la formation, de l'orientation, de la sélection, du soutien social et moral, de la reconversion et de la réinsertion de ses jeunes engagés.
Ces problèmes nouveaux, de même qu'un certain devoir de mémoire de l'Indochine et de l'Algérie autant qu'un besoin viscéral de solidarité entre les Anciens, le conduisent, le 12 octobre 1977, à porter sur les "fonds baptismaux" l'Amicale des Anciens du "8".